Air Calédonie a perdu 70% de son trafic et présente un plan de redressement

Ensemble de la presse du 18 juillet
Air Calédonie, en difficultés depuis les émeutes qui secouent la Nouvelle Calédonie ces dernières semaines, a perdu 70% de son trafic depuis le début des troubles. La compagnie aérienne, qui compte 350 salariés et assure l’essentiel des liaisons aériennes entre la Grande Terre et les autres îles de l’archipel, opère 4 ATR 72-600. Dans le cadre du plan de redressement présenté, l’un d’eux devra être mis en location, et entre 100 et 130 salariés devront être licenciés. Les responsables d’Air Calédonie ont par ailleurs sollicité une aide exceptionnelle d’urgence de la part des collectivités actionnaires. La compagnie compte sur une subvention de 5 M€ de la part de la Nouvelle-Calédonie, son actionnaire majoritaire. Des discussions sont également en cours avec l’Etat pour trouver d’autres soutiens financiers. La direction a échafaudé son plan social en tablant sur des perspectives de trafic stabilisées autour de 300 000 passagers en 2025, soit 35% de moins que celles prévues en 2024. À moyen terme, Air Calédonie souhaite continuer à travailler avec Aircalin, avec qui elle a déjà des accords de partage de codes. Les 2 compagnies sont basées respectivement à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta et à Nouméa-Magenta, séparés d’une cinquantaine de kilomètres. De son côté, Aircalin a redimensionné ses opérations pour assurer sa pérennité. Son plan de mesures à court terme s’appuie, outre le redimensionnement du réseau, sur la maîtrise de la trésorerie et le maintien des effectifs grâce à la mise en place du chômage partiel pour une partie des salariés. Aucune fermeture de ligne n’est envisagée, mais les responsables de la compagnie souhaitent développer à termes les rotations vers Port-Vila, au Vanuatu.