Air France-KLM, Lufthansa Group et IAG intéressés par la privatisation de TAP Air Portugal

Air Journal du 2 octobre
Le gouvernement portugais a officiellement lancé le 28 septembre la privatisation d’au moins 51% du capital de la compagnie aérienne nationale TAP Air Portugal, ce qui suscite l’intérêt des groupes aériens européens Air France-KLM, Lufthansa Group et IAG (International Airlines Group). Lisbonne a défini plusieurs objectifs stratégiques tels que la croissance de TAP Air Portugal et d’une plateforme de liaisons aériennes basée au Portugal. « Nous ne cherchons pas à attirer des investisseurs purement financiers qui souhaiteraient entrer dans TAP pour ensuite vendre tout ou partie de l’entreprise, et nous souhaitons réaffirmer la contribution stratégique de TAP pour le pays », a souligné Fernando Medina, le ministre des Finances portugais. De son côté Lufthansa a indiqué être intéressé par le projet de vente d’une participation dans la société portugaise, soulignant que les 2 compagnies « se compléteraient très bien, notamment grâce au réseau de routes de TAP à destination et en provenance de l’Amérique du Sud ». En mai 2023, Lufthansa Group a également acquis 41% d’ITA Airways. De son côté, Air France-KLM dit attendre désormais avec impatience la publication du décret-loi pour davantage de détails sur la procédure. Enfin, le directeur d’IAG, qui rassemble les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling, Luis Gallego, a déclaré vouloir voir les conditions de la privatisation de TAP. Le groupe a déjà fait l’acquisition en février 2023 d’Air Europa pour 500 M€ auprès de la société espagnole Globalia.