Air France utilise l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser ses activités

L’Usine Nouvelle du 31 mai
Air France fait part de l’état de ses travaux sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, qui concernent environ 80 projets à différents stades de maturité. La maintenance des avions fait partie des cas d’usages les plus prometteurs, avec une mise en œuvre de l’IA prévue avant la fin de l’année. « L’intelligence artificielle générative peut permettre d’accéder plus rapidement aux documents techniques liés à une pièce dans le cadre d’une opération de maintenance », précise Julie Pozzi, responsable data et IA chez Air-France KLM. « Cette aide à la recherche documentaire pourrait s’avérer précieuse alors que nombre de ces opérations sont menées entre 2 vols, avec un temps très limité ». Le projet « Pamelia », en phase de test à Paris-CDG, consiste quant à lui en un outil accessible aux agents en aéroport afin de mieux répondre aux questions des passagers. En raison des erreurs dont elle peut faire preuve, les clients ne sont toutefois pas directement confrontés à l’IA.