Airbus célèbre l’anniversaire de l’A350 et dévoile ses progrès sur le développement de l’A350F

Le journal de l’Aviation et Les Echos du 15 juin
Airbus a célébré, mercredi 14 juin, à Toulouse, l’anniversaire du 1er vol de l’A350, il y a 10 ans, le 14 juin 2013. L’A350, avec ses 2 versions 900 et 1000, est devenu « le fleuron de notre gamme » et « de la décarbonation, car c’est l’appareil le plus jeune et le plus efficace », souligne Stan Shparberg, directeur du marketing international d’Airbus. Le modèle, qui a franchi le cap des 1 000 commandes, apporte une réduction de 25% de la consommation de kérosène, et, donc, d’autant d’émission de CO2, ainsi qu’une réduction de 31 % des émissions d’oxydes d’azote (Nox) et de 5% de l’empreinte sonore, par rapport aux avions concurrents. Airbus a indiqué à l’occasion de cette célébration, que ses progrès dans le développement de l'A350F, la version cargo, lui permettraient de proposer un appareil avec une charge utile améliorée de 2 tonnes, à 111 tonnes au lieu des 109 tonnes précédemment visées. Soit 8 tonnes de plus par rapport à l'actuel B777F et pratiquement la charge utile des premiers B747-400F, qui est de 113 tonnes. Sa porte cargo sera de 4,44 m, soit 17% plus grande que celle de son concurrent le B777-8F, facilitant les opérations de chargement des opérateurs. La plateforme permettra également le chargement simultané des deux ponts. Par ailleurs, Airbus rappelle qu'il a enregistré des commandes pour 39 exemplaires de l'appareil (2 de Silk Way West Airlines, 4 d'Air France, de CMA-CGM Air Cargo, de Martinair et d'un client non identifié, et 7 d'Air Lease, Etihad et Singapore Airlines), ce qui lui confère une part de marché de 42% face au B777-8F. Lancé en 2021, l'A350F a vu débuter la production de ses premières pièces structurelles récemment. Il doit entrer en service en 2026, en même temps qu'une nouvelle vague d'améliorations qui allégeront les appareils de la famille A350 de plusieurs centaines de kilos (400 kg sur l'A350-900 et 600 kg sur l'A350-1000), grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés industriels notamment. Une ambition soutenue par une politique d’amélioration continue des avions. Avec le projet SunRise, mené avec Qantas, Airbus développe aussi un A350 à Ultra long rayon d’action (18 000 km), seul avion au monde capable de rallier Sydney à Londres ou Sydney à New York d’une traite. Mais aussi un grand choix d’aménagements cabine (tout éco, ou business) avec la solution Airspace.