Airbus et Aubert & Duval réduisent le titane de 30%

Les Echos du 4 mai
Métal dur et léger, le titane est utilisé pour les pièces de structure des avions, formant 7 à 15% de leur masse. Il est aussi très cher, sa production est énergivore et l’approvisionnement en France contraint par la Russie, 1er producteur mondial. L’objectif est donc d’économiser l’alliage de titane TA6V en étudiant de nouvelles conditions de matriçage des pièces. A très haute température, l’écoulement du métal est facilité lors de sa mise en forme sous presse, permettant d’économiser 30% de TA6V, tout en produisant une ébauche plus proche des côtes désirées, ce qui réduit l’usinage. Parmi les pièces en démonstration à l’IRT Saint Exupéry, porteur du projet MAMA (Metallic advances for Aeronautics), un tronçon d’un cadre du caisson central de voilure de l’A350, fabriqué dans la presse de 22 000 tonnes d’Aubert & Duval à Pamiers en Ariège, sera porté au niveau de maturité technologique élevé TRL6 (Technology readiness level) d’ici à l’été 2023. « Nous aurons des pièces matricées à très haute température sur l’A350 vers 2024 ou 2025 » affirme Damien Proust, vice-président de l’ingénierie de propulsion d’Airbus.