Airbus tisse un réseau d’aéroports à hydrogène

L’Usine Nouvelle du 26 septembre
L’Usine Nouvelle rappelle qu’Airbus, qui développe l’avion à hydrogène, travaille aussi à mettre au point les infrastructures qui permettront son exploitation dans le monde entier. L’avionneur a ainsi annoncé fin juin la signature d'un protocole d’accord avec le chimiste américano-allemand Linde, pour développer des infrastructures aéroportuaires à même de produire et distribuer de l’hydrogène. Les partenaires lanceront dès 2023 des projets pilotes dans plusieurs aéroports. Un partenariat qui fait suite à une série de collaborations entamées depuis le lancement du programme ZEROe, en 2020. En France, l’avionneur s’est rapproché d’Air liquide, du Groupe ADP et de Vinci Airports ; au Japon, de l’industriel Kawasaki Heavy Industries et de trois aéroports locaux (Kansai, Osaka et Kobe) ; au Royaume-Uni, de 9 organisations de recherche pour lancer le projet Hydrogen south west ; en Australie, de l’entreprise Fortescue Future Industries, spécialisée dans la production d’hydrogène vert ; et en Corée du Sud, d’Air Liquide Korea, de Korean Air et de l’aéroport international d'Incheon.