Airbus UpNext lance ses essais en vol d’un avion avec un moteur à hydrogène

Le Figaro du 21 juillet
Airbus UpNext, la filiale d’Airbus créée en 2015 pour être la tête chercheuse du groupe en matière de technologies du futur, a dévoilé mercredi 20 juillet dans le cadre du salon de Farnborough, son ambition de faire voler deux planeurs pour tester un petit moteur à hydrogène. Ce projet, nommé Blue Condor, constitue une étape majeure vers l’avion zéro émission. « Cette campagne d’essais, qui se déroulera entre l’hiver 2022 et le printemps 2023, permettra de tester un appareil équipé d’un petit moteur à hydrogène à l’altitude des avions de ligne, soit 35 000 pieds, d’apprendre à opérer ce type de moteur et de comprendre son impact sur l’environnement », explique Sandra Bour Schaeffer, PDG d’Airbus UpNext. Si le moteur à hydrogène n’émet pas de CO2, il génère deux fois plus de traînées de condensation, qui sont soupçonnées de participer davantage à l’effet de serre que les émissions de CO2. « Nous avons pour objectif d’en mesurer précisément l’impact réel », insiste Sandra Bour Schaeffer. À cet effet, Airbus UpNext va utiliser deux Arcus-J, des planeurs de haute performance du constructeur allemand Schempp-Hirth. Le 1er sera doté d’un petit moteur à hydrogène développé par Airbus avec des partenaires et le 2nd, d’un moteur classique. Ces deux avions voleront de concert et seront suivis par un autre appareil, qui « reniflera » leurs émissions. Ces essais en vol seront effectués en partenariat avec l’équipe du projet américain Perlan, sponsorisé par Airbus, et se dérouleront dans le nord du Dakota, « où l’atmosphère très froide favorise idéalement la génération de traînées de condensation », précise ensuite Sandra Bour Schaeffer. L’étape suivante, une fois les enseignements tirés de cette campagne, consistera à faire voler un A380 dont un des quatre moteurs sera à hydrogène. Ces démonstrations doivent aider Airbus à faire les bons choix technologiques pour devenir le leader mondial de l’aviation décarbonée.