ArianeGroup veut apporter son expertise sur l’hydrogène au milieu aéronautique

L’Usine Nouvelle du 5 juillet
Grâce à son expertise sur l’hydrogène liquide des fusées, le site d’ArianeGroup à Vernon, dans l’Eure, qui teste les moteurs de fusées, comme le Vulcain 2 destiné à propulser l’étage principal d’Ariane 6, pourrait faciliter la transition vers l’avion zéro-émission. Classé Seveso seuil haut, doté d’une caserne de pompiers, le lieu est éloigné de toutes habitations, la zone d’essais s’étend sur plus de 115 hectares pour réaliser les tests en toute sécurité. Il est doté d’un réservoir à hydrogène liquide de près de 10 mètres de hauteur et d’une capacité d’environ 200 m3. « Pour répondre aux besoins de nos moteurs, ce site de Vernon est le plus grand consommateur d’hydrogène liquide en France », explique Jean-François Delange, le directeur de cet établissement. L’industriel revendique une expertise historique unique en Europe de plus de 50 ans dans le domaine de l’hydrogène liquide. Aussi bien sur les moteurs eux-mêmes qui nécessitent un hydrogène liquéfié à – 252 °C que sur les infrastructures au sol associées. Le 1er moteur à hydrogène pour l’Europe spatiale remonte aux années 1970 avec la version d’origine d’Ariane. Son expertise est reconnue, en novembre 2022, après une mise en concurrence, les équipes d’ArianeGroup ont été sélectionnées pour fournir la station d’avitaillement en hydrogène liquide pour le programme de démonstration d’avion zéro-émission d’Airbus. Située à Toulouse-Blagnac, cette implantation doit être opérationnelle dès 2025. Le site de Vernon souhaite valoriser cette expertise au-delà du secteur spatial, notamment dans l’aéronautique. L’idée est d’adapter des bancs d’essai d’hydrogène aux moteurs d’avion. Les équipes normandes ont ainsi déjà identifié une modélisation adaptée pour tester un futur moteur d’avion à hydrogène. Les installations du petit moteur de fusée HM-7 de l’étage supérieur d’Ariane 5 conviendraient pour des tests aéronautiques, le site ayant déjà réalisé des investissements et déployé un banc spécifique pour tester les sous-équipements aéronautiques.