ATR : nouvelles commandes, objectif 40 livraisons en 2023

Air & Cosmos du 21 juin
A l'occasion du Salon du Bourget, Nathalie Tarnaud Laude, PDG d'ATR, a annoncé des commandes fermes pour 22 nouveaux appareils, plus 2 options : 6 ATR 72-600 par Mandarin Airlines, 2 ATR 72- 600 par Berjaya Air, 3 ATR 72-600 par Azul, plus des options pour 2 avions supplémentaires, ainsi que 8 ATR 72-600 et 3 ATR 42-600 pour des clients dont l'identité n'a pas été révélée. Elle a commenté : « Ces nouvelles commandes d'avions montrent des signes clairs de reprise en Asie du Sud-Est, qui est traditionnellement l'un des plus grands marchés d'ATR. Nous sommes convaincus qu'en temps voulu, l'efficacité de notre offre de produits, le manque d'avions d'occasion disponibles et le trafic dépassant les niveaux pré-covidiques dans certaines régions du globe induiront un besoin d'avions à faibles émissions et polyvalents pour soutenir les plans de remplacement de la flotte et de croissance des opérateurs régionaux ». Le groupe annonce être en bonne voie pour atteindre son objectif de plus de 40 livraisons pour 2023. Au Bourget, ATR a aussi fait le point sur l'avancement de son projet de nouvel avion hybride électrique, EVO. Lancé en mai 2022, il a pour ambition de réduire de 20% les émissions de CO2 de l'avion régional à hélices, grâce à l'introduction de moteurs hybrides électriques. ATR a lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès des motoristes pour recueillir leurs propositions. « Aujourd'hui déjà, nos avions émettent 45% de CO2 en moins que les jets régionaux de taille similaire, et avec notre concept EVO, nous voulons encore réduire les émissions. Grâce au soutien des pouvoirs publics, nous investissons dans des technologies qui seront utilisées sur nos avions de nouvelle génération, et nous obtiendrons davantage de résultats de l'étude de faisabilité d'ici la fin de l'année », déclare Nathalie Tarnaud Laude.