Au Salon du Bourget, la campagne L’Aero Recrute bat son plein

La Tribune, AFP et Le Parisien du 23 juin
Près de 180 000 visiteurs grand public sont attendus jusqu'à dimanche au salon du Bourget. L’occasion pour les entreprises de la filière de mettre en avant les grands besoins de recrutement dans les mois à venir (25 000 postes à pourvoir en 2023) et guider les étudiants vers les formations adéquates. « C'est un appel que nous lançons aux candidats et candidates à rejoindre la filière aéronautique », déclare Philippe Dujaric, directeur des Affaires sociales et de la Formation au GIFAS. « Le trafic aérien mondial est revenu à son niveau d'avant crise un peu plus tôt que prévu, les compagnies aériennes accélèrent le renouvellement de leur flotte pour des raisons économiques et il y a aussi le succès à l'exportation de matériel de défense et notamment du Rafale, produit 100% français avec derrière Safran, Thales et beaucoup d'équipementiers. Ce qui fait que le plan de charge de production va beaucoup augmenter dans les mois à venir. À cela s'ajoute un plan de charge technologique très ambitieux avec une aviation bas carbone qui fait appel aux compétences d'ingénierie. La maintenance fait également un fort appel de mécaniciens. Au global, nous prévoyons 25 000 embauches cette année dont 18 000 postes en CDI et 7 000 places en alternance », détaille Philippe Dujaric. Au Bourget, le GIFAS propose un avion des métiers et des formations. Dans un hall dédié de 3 000 m2, 17 métiers de la filière sont représentés (ingénieur propulsion, architecte système, ajusteur, soudeur, peinture, mécanicien...) ainsi qu'une quarantaine d'organismes de formation. Par ailleurs, jusqu'à dimanche, le Salon sera transformé aux couleurs de la campagne L'Aéro Recrute lancée par le GIFAS. Pendant trois jours, les demandeurs d'emploi et étudiants pourront déposer leur CV, échanger directement avec des recruteurs et se renseigner sur les 10 000 offres d'emplois de plus de 200 entreprises de la filière.