Aura Aero cherche à lever 50 M€ de fonds privés pour continuer son projet d’avion régional hybride

Ensemble de la presse du 3 avril
Malgré le soutien des pouvoirs publics, le constructeur toulousain Aura Aero peine à trouver les fonds privés qui lui permettraient de lancer dès 2027, son projet phare d'avion régional « écoresponsable » ERA. « Nous avons besoin de 50 M€ de fonds privés pour poursuivre notre développement. En y ajoutant les mécanismes publics d'abondement, cela représenterait environ 80 M€. Mais à ce stade, il nous manque encore 10 à 15 M€ d'argent privé » explique son président, Jérémy Caussade. Depuis son lancement en 2018, Aura Aero a pourtant réussi à se financer auprès d'une quarantaine d'actionnaires publics, comme Bpifrance et privés, comme le fonds Innovacom. La région Occitanie lui a notamment fourni un soutien financier important. En attendant, l’avionneur poursuit son développement. Il dévoilera début mai, dans son nouveau centre de développement de Toulouse-Francazal, un 1er exemplaire grandeur nature du futur avion régional hybride, qui associera des moteurs à hélices électriques et des turbogénérateurs. Par ailleurs, un an après l’accident de son prototype, Aura Aero est prête à reprendre les essais en vol de son avion de voltige Integral R. Les 2 appareils, le biplace Integral R et l'avion régional ERA, seront présentés au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, du 19 au 25 juin 2023. Avec pour objectif de boucler la levée de fonds cet été, afin de pouvoir poursuivre le projet de l’avion ERA, avec déjà 330 intentions d'achat, d'une valeur théorique totale de 3 Md€.