Avec Rise, CFM International relève le défi de la décarbonation

Le Figaro du 4 juin
Le Figaro consacre un article au démonstrateur technologique Rise, développé par Safran et GE au sein de CFM International. Les 2 groupes, qui fêtent un demi-siècle de partenariat, ont pour objectif de mettre en service un réacteur ultra-sobre aux alentours de 2035. Rise a déjà franchi plusieurs jalons. « Nous avons commencé à produire les pièces du démonstrateur et réalisé des essais en soufflerie, avec une maquette au 1/5ème dans les installations de l’ONERA à Modane début 2024. Ces tests ont confirmé l’efficacité aérodynamique de ce type d’architecture », explique Olivier Andriès, directeur général de Safran. Les premiers essais au sol sont prévus en 2025, suivis par des tests en vol en 2026. Ces derniers seront réalisés avec le concours d’Airbus, qui intégrera le démonstrateur Open Fan sur un A380. « Notre mission est de démontrer à Airbus et à Boeing que Rise est la meilleure solution pour équiper les successeurs de l’A320neo et du Boeing 737 MAX, qui devraient être mis en service vers 2035. Ce qui implique de lancer des programmes vers 2028-2029 », explique Olivier Andriès. Ce nouveau réacteur ultra-sobre réduira d’au moins 20% la consommation de carburant par rapport au Leap (- 15% à 20% par rapport au CFM 56). Alimenté par des carburants d’aviation durable (SAF) ou de l’hydrogène, avec lesquels il sera 100% compatible, Rise réduira de 80% les émissions de CO2.