Avec Zephyr, Stratobus et BalMan, l’armée entend se doter de capacités en très haute altitude

L’armée française s’est dotée, depuis le 17 juin 2025, d'une stratégie pour la très haute altitude (THA), soit l’espace compris entre 20 et 100 kilomètres d'altitude. Elle envisage d’utiliser trois appareils complémentaires développés par Airbus Defence and Space*, Thales Alenia Space (TAS)* et Hemeria*. Aalto, filiale d’Airbus Defence and Space, porte le projet d’avion solaire stratosphérique Zephyr, dont la production en série a commencé à Farnborough, près de Londres. De son côté, TAS développe un dirigeable solaire, baptisé Stratobus, qui se présente comme une « solution régionale de connectivité, de GPS et d’observation », selon Yannick Combet, directeur du programme. Enfin, BalMan, le ballon stratosphérique à l’hélium développé depuis 2021 par Hemeria en partenariat avec le CNES, est en phase de test et devrait bientôt entrer en phase de qualification.