Boeing, la NASA et United Airlines testent les avantages du SAF sur les traînées de condensation

Air Journal du 16 octobre
Dans le cadre d’une collaboration visant à renforcer la durabilité dans l’aviation, Boeing s’associe à la NASA et à United Airlines pour des tests en vol afin de mesurer l’impact du carburant d’aviation durable (SAF) sur les traînées de condensation et les émissions non carbonées, en plus de réduire la consommation de carburant. Le 2ème ecoDemonstrator Explorer de Boeing, un B737-10 destiné à United Airlines, volera avec du SAF et du kérosène conventionnel dans des réservoirs séparés et avec des carburants alternatifs pendant les tests. Le laboratoire scientifique aéroporté DC-8 de la NASA volera derrière l’avion commercial et mesurera les émissions produites par chaque type de carburant et les particules de glace traînées. Les satellites de la NASA captureront des images de la formation de traînées de condensation dans le cadre des tests. Les chercheurs visent à comprendre comment les carburants avancés, les conceptions de chambres de combustion des moteurs et d’autres technologies peuvent réduire le réchauffement atmosphérique. La FAA apporte un financement par l’intermédiaire du Centre d’excellence ASCENT, GE Aerospace fournit de son côté une expertise technique et le Centre aérospatial allemand (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt ou DLR) mobilise, lui, des experts et des instruments.