Boeing lance la version cargo du 777X avec une méga-commande de Qatar Airways

Le Figaro et les Echos du 1er février
Qatar Airways a commandé 34 exemplaires de la version cargo du nouveau gros-porteur de Boeing, le 777X, avec une option pour 16 appareils supplémentaires, devenant ainsi le premier transporteur à acheter cet avion avec ce contrat de plus de 20 Md$. La compagnie, qui a officialisé cet accord à l'occasion d'une visite de l'émir du Qatar à la Maison Blanche, a aussi signé une lettre d'intention pour 25 appareils 737-10 et indiqué être prête à commander au total jusqu'à 50 737 MAX. Pour Boeing, il s'agit d'une bouffée d'air. La commande de 50 appareils « représente deux années pleines sur les chaînes de production », a souligné son directeur général, Dave Calhoun. Le programme du 777X a été lancé en 2013 et les premiers appareils devaient initialement entrer en service en 2020. Mais les premières livraisons ont été repoussées à plusieurs reprises et sont désormais attendues fin 2023. En lançant une version cargo du 777X, Boeing tente de profiter de l'actuelle envolée du fret aérien, porté par la montée en puissance du commerce en ligne et la congestion dans le transport maritime.