Collins Aerospace dévoile un système de propulsion hybride électrique

Ensemble de la presse du 19 juillet
Collins Aerospace a terminé la revue de conception préliminaire du moteur électrique de 1 mégawatt et du contrôleur de moteur que la société développe pour le démonstrateur de vol hybride-électrique régional de Pratt & Whitney Canada. Collins a testé les deux systèmes à pleine puissance, tension et vitesse, et prévoit d'envoyer des prototypes à Pratt & Whitney Canada pour des essais au sol, plus tard cette année. Les essais en vol du démonstrateur devraient commencer en 2024 et auront lieu à Montréal. « Grâce à cette étroite collaboration entre Collins Aerospace et Pratt & Whitney, notre entreprise sœur de Raytheon Technologies, nous développons des technologies de propulsion hybride-électrique durables qui joueront un rôle essentiel pour aider l'industrie aéronautique à réduire les émissions de carbone à zéro d'ici 2050 », a déclaré Henry Brooks, président de Power & Controls pour Collins Aerospace. Le programme vise une amélioration de 30% de l'efficacité du carburant et une réduction proportionnelle des émissions de CO2, comparativement aux turbopropulseurs les plus perfectionnés d'aujourd'hui pour les avions régionaux. Dans le cadre du programme, un avion expérimental De Havilland Dash 8-100 sera remotorisé d'un côté avec un moteur à combustion de Pratt & Whitney et un moteur électrique de Collins Aerospace. Le moteur électrique fournira un surcroît de puissance au décollage et en montée, ce qui permettra d'optimiser le moteur à combustion pour une meilleure efficacité en croisière. La nouvelle technologie sera également conçue pour fonctionner avec du carburant durable à 100%.