Comment Airbus va analyser les traînées de condensation de l’avion à hydrogène

L’Usine Nouvelle du 29 novembre
Afin de mieux connaître l’impact environnemental des traînées de condensation issues de la combustion d’hydrogène, Airbus va mener des essais en vol aux Etats-Unis, dans le cadre du projet Blue Condor, piloté par Airbus UpNext. Les essais sont prévus pour le printemps 2023. Les équipes du groupe vont faire voler deux planeurs Arcus-J fabriqués par le constructeur allemand Schempp-Hirth : l’un fonctionnera avec du kérosène, l’autre avec de l’hydrogène. Les traînées de condensation émises par les deux planeurs à plus de 10 000 mètres d’altitude seront analysées et comparées, grâce à des instruments fournis par le centre de recherche aéronautique allemand, le DLR. Un banc d’essai a été mis au point à Toulouse pour l’élaboration du dispositif. Les résultats de ces essais seront mutualisés avec ceux issus du démonstrateur de système de propulsion à hydrogène lancé en février dernier avec General Electric et Safran (embarqué sur un A380).