Comment l’ONERA contribue à développer les cockpits du futur

L’Usine Nouvelle du 13 octobre
Sur la base militaire aérienne de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), l’ONERA, à travers son unité de recherche Ingénierie cognitive et neurosciences appliquées (ICNA), cherche à mieux comprendre le « facteur humain » dans les aéronefs en étudiant le comportement des pilotes, afin d’améliorer la sécurité des vols et les performances. « Ces travaux ont pris de l’importance ces dernières années, aussi bien dans les domaines civils que militaires », précise Jean-Christophe Sarrazin, directeur de recherches à l’ONERA. Des recherches sont effectuées en partenariat avec Airbus et Thales, en vue de développer les cockpits du futur. Ces travaux entrent en résonance avec ceux réalisés au sein de l’école d’ingénieurs Isae-SupAero, à Toulouse, où une équipe multidisciplinaire s’est spécialisée dans la neuro-ergonomie des cockpits, se penchant notamment sur l’effet tunnel dont peuvent être victimes les pilotes en cas de stress. « En lien étroit avec les industriels de l’aéronautique, ces deux équipes de recherches contribuent à la conception des cockpits des aéronefs de demain, des prochains avions commerciaux aux drones intelligents, en passant par le système de combat aérien du futur (SCAF) », indique L’Usine Nouvelle.