Comment réduire l’impact non-CO2 des traînées de condensation sur le réchauffement climatique

Le Monde du 6 septembre
Depuis quelques années, des scientifiques s’intéressent de près aux « effets non CO2 » du transport aérien. « Deux tiers du réchauffement climatique lié à l’aviation ont pour sources ces effets non CO2 », explique Patrick Le Clercq, directeur du département écoulements multiplastiques et carburants alternatifs de l’Institut de technologies de combustion de Stuttgart. Les traînées se forment à la sortie des réacteurs par la condensation de l’eau autour des suies rejetées dans l’atmosphère après la combustion du kérosène. Ce phénomène participe de la formation de nuages, des cirrus d’altitude, qui recouvrent une surface du globe non négligeable, surtout en Amérique du Nord ou en Europe du Nord, où il y a un fort trafic aérien. « Ils forment un voile sur une partie du globe, qui vient modifier le bilan radiatif », poursuit Patrick Le Clercq. « Quand on fait un bilan sur plusieurs années de l’action de ces traînées, on constate que cela participe au réchauffement climatique », constate le chercheur. L’impact des traînées de condensation sur l’environnement ne fait néanmoins pas consensus parmi les chercheurs, et Airbus souligne qu’à ce jour, encore peu de recherches ont été menées sur la formation des traînées de condensation. Avant la mise au point du moteur à hydrogène, des solutions existent pour réduire l’impact négatif des traînées. Notamment en « nettoyant le kérosène », avance l’ONG Transport & Environnement. C’est-à-dire en diminuant la proportion de composants aromatiques qui, en brûlant, se transforment en suie mais aussi en particules fines néfastes pour le climat et nocives pour la santé des riverains des aéroports. Une solution à moindres frais, avance l’ONG, selon laquelle il en coûterait « moins de 5 centimes par litre » pour nettoyer le kérosène. Le transport aérien pourrait aussi augmenter la proportion de carburants durables d’aviation (SAF), qui ne contiennent pas ou peu d’aromatiques.