Daher cherche à recruter pour monter en cadence

Les Echos du 21 mars
A l'aéroport de Tarbes-Lourdes, l'ancienne usine d'avions, rachetée par Daher fin 2008, tourne à plein régime. L'ex-Socata compte 1 500 salariés, soit 300 de plus en 10 ans, et 300 intérimaires. Elle construit depuis 1990 l'avion à hélice TBM, le monomoteur turbopropulsé le plus rapide du monde. La production, tombée à 42 avions en 2020, est remontée à 56 en 2022, et 65 sont prévus cette année, proche du record de 68 appareils en 2008. Le dernier modèle TBM 960, sorti en juillet 2022, est entièrement automatisé : il atterrit seul en cas de malaise du pilote, et le contrôle électronique du moteur réduit la consommation. L'avion est construit entièrement dans l'usine, à l'exception de l'avionique et du moteur de Pratt & Whitney. Etudes, fuselage, voilure, assemblage, essais en vol et maintenance sont réalisés par l'établissement, qui dispose d'un bureau d'études de 300 personnes. Daher a investi 200 M€ sur le site depuis 2009 pour moderniser l'usine et construire les versions TBM 900, 910, 940 et 960. Le groupe y bâtira cette année son centre de recherche technologique aéronautique « Fly'in », équipé de bancs d'essai et ouvert aux startups. Daher participe notamment au projet EcoPulse du Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC) afin de construire un démonstrateur d'avion hybride mû par 6 moteurs électriques et 2 thermiques, avec Airbus et Safran. Le site de Tarbes-Lourdes développe aussi des tronçons de fuselage des Falcon de Dassault Aviation, des fuselages d'hélicoptères pour Airbus, le plan horizontal arrière du Gulfstream, le ventre mou et les trappes de trains d'atterrissage des A330 et A350. Les commandes augmentent et l'établissement chercher à recruter : un job dating a été organisé dans l'usine début mars pour recruter 100 ouvriers, techniciens et ingénieurs. Un centre de formation a aussi été ouvert l'été dernier, afin d'élargir le recrutement aux débutants.