Décarbonation : la stratégie de Safran Helicopter Engines

La Tribune du 11 avril
La stratégie de décarbonation de Safran Helicopter Engines prévoit une réduction des émissions de CO2 des moteurs de 50% d'ici 2030, pour moitié grâce à une moindre consommation et pour moitié grâce aux carburants durables (SAF). Le groupe s'est aussi fixé des objectifs structurants d'efficience énergétique, de développement des énergies renouvelables en autoconsommation et d'émancipation du gaz naturel. Au-total, Safran Helicopter Engines vise une baisse de 50% de ses émissions annuelles de carbone en 2025 par rapport à 2018, soit l'équivalent de 10 500 tonnes de CO2 évitées. Cet indicateur, qui correspond aux scopes 1 et 2, c'est-à-dire les émissions directes de l'entreprise et de son activité, atteint déjà -25 % fin 2022. Le scope 3, qui couvre l'ensemble de la supply chain, implique d’entraîner dans le mouvement plus de 400 entreprises. « La décarbonation est un enjeu éminemment stratégique en termes de compétitivité face à la concurrence, c'est un motif clair de satisfaction client. Mais notre supply chain pèse près de la moitié de notre empreinte carbone totale sur les trois scopes. Nous avons donc l'obligation d'embarquer tout le monde dans notre trajectoire », souligne Frédéric Bugeon, executive vice president Strategy au sein de Safran Helicopter Engines. Le groupe travaille notamment avec Metron, une startup française pionnière dans les systèmes de gestion de l'énergie dans l'industrie.