Derniers essais de qualification du satellite radar européen Sentinel 1C

Air & Cosmos du 12 décembre
A l’usine de Thales Alenia Space à Cannes La Bocca, le 3ème satellite radar du programme Copernicus, vient d’arriver de Rome pour ses essais finaux. Au sein du programme Copernicus de l'Union européenne, initié à la fin des années 1990 pour l’observation et la surveillance de la Terre depuis l’Espace, les satellites de la série Sentinel 1 sont équipés d'un radar SAR à synthèse d'ouverture. Ils peuvent ainsi réaliser des images du globe par n’importe quel temps, de jour comme de nuit, pour les services terrestres et océaniques. Les 2 premiers exemplaires, Sentinel 1A et 1B, ont été lancés en avril 2014 et avril 2016, et placés sur des orbites polaires parallèles, à environ 700 km d’altitude. Leur construction avait été confiée à un consortium d’industriels européens mené par Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space fournissant le radar en bande C. Afin d’assurer la continuité de service jusqu’à la fin des années 2030, l’Agence spatiale européenne (ESA) a passé, en 2015, commande de 2 satellites supplémentaires, Sentinel 1C et 1D, dans le cadre d’un contrat de 400 M€. La structure de la plateforme Prima est fabriquée à Turin, l’antenne radar et le générateur solaire proviennent respectivement des usines d’Airbus à Friedrichshafen, en Allemagne, et de Leyde, aux Pays-Bas. L’assemblage a lieu à Rome, ainsi que les tests fonctionnels et les tests d’ambiance. Chaque satellite se retrouve ensuite à Cannes, pour les essais finaux. La mise à poste de Sentinel 1C doit être assurée par un lanceur Vega C d’Arianespace, et est prévue pour mai ou juin 2023. Le satellite doit fonctionner 7,5 ans, mais devrait pouvoir être maintenu durant 12 ans. Fin 2024, il sera rejoint par Sentinel 1D, toujours construit selon la même organisation industrielle.