ESSP fournit un nouveau service satellitaire pour moderniser le trafic aérien

La Tribune du 28 juillet
Face au risque de saturation des réseaux terrestres dans l’espace aérien, European Satellite Services Provider (ESSP) va assurer la fourniture d'un service de communication et d'envoi de données par satellite entre les pilotes et les contrôleurs aériens. ESSP, fondée en 2001 et dont les actionnaires sont essentiellement des fournisseurs de services de navigation aérienne européens, avait jusqu'ici pour activité principale d'opérer le service EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service), un système satellitaire permettant d’améliorer la précision de géolocalisation et la précision horaire pour les applications critiques des utilisateurs ayant de fortes exigences de sécurité (service « Safety Of Life »). Début juillet, ESSP a conclu un accord avec Viasat-Inmarsat pour commercialiser le programme de modernisation du trafic aérien « Iris for aviation » mené par l'Agence spatiale européenne (ESA). « Aujourd'hui les communications entre le cockpit de l'avion et le sol se font par des réseaux terrestres, soit par la voix en VHF, soit par l'envoi de messages entre les pilotes et les contrôleurs aériens (datalink). Mais avec le besoin croissant d'échanges de données et l'augmentation du trafic aérien, ces réseaux terrestres vont bientôt être amenés à être saturés. Avec Iris, les communications seront numérisées par satellite et apporteront de nouvelles capacités d'échange d'informations avec un service homogène à l'échelle du globe », explique Charlotte Neyret, PDG d'ESSP. Ce service modernisé doit aussi permettre de réduire l'empreinte carbone du secteur aérien en améliorant les trajectoires des avions. Avec ce contrat, ESSP va recruter de nouveaux collaborateurs à Toulouse et Madrid. Iris entrera pleinement en service commercial et opérationnel en Europe l'année prochaine avec des compagnies aériennes telles qu’easyJet et ITA Airways.