Eurocontrol fait tester de nouvelles routes par des compagnies aériennes

Aerobuzz du 6 avril
87 opérateurs européens ainsi que des services de la navigation aérienne ont accepté de participer à la campagne « Initiative Client » proposée par Eurocontrol, un projet qui a consisté à tester de nouveaux services pour optimiser les trajectoires des avions. La campagne de test en conditions réelles s’est déroulée du 15 septembre au 15 novembre 2021 avec le concours de compagnies aériennes, de l’aéroport de Londres Heathrow et de sept agences de navigation aériennes au sein du FABEC (ciel unique européen). Dans les espaces aériens de la Belgique, de l’Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la France, de la Suisse et du Royaume-Uni, les participants ont étudié et appliqué des « changements de routes exceptionnels et des ajustements tactiques » dans la planification de leurs vols. Sur deux mois, 1 686 vols commerciaux ont été impliqués pour tester de nouveaux services opérationnels. Sur les deux mois d’essais, Eurocontrol fait état de 556 t d’émissions de CO2 en moins, et 9 778 minutes de vols optimisées, soit une économie de 977 000 €.