Focus sur le nouveau tri bagages de l'aéroport Paris-CDG

L’Usine Nouvelle du 18 juillet
Exploité depuis un an par le groupe ADP, le TBS4 de Paris-CDG est le tri bagages le plus moderne du groupe et le plus grand en France. Un monstre de métal et de systèmes automatisés qui traite en moyenne 12 000 bagages par jour. En service depuis avril 2022, cet équipement de 150 M€, conçu et construit par Siemens, contribue à ce que le groupe ADP absorbe sans heurts le retour d’un trafic aérien quasiment revenu au niveau d’avant-crise. A la veille d’une nouvelle saison estivale, cette installation de 300 m de long, inconnue des voyageurs et nichée en sous-sol, va connaître son baptême du feu. La structure métallique qui a nécessité 3 ans de construction, compte 6 km de tapis convoyeurs et 7,5 km de circuit à bacs, le tout mis en mouvement par quelque 2 500 moteurs. Elle peut traiter jusqu’à 4,3 millions de bagages par an, avec des pointes à 170 000. « Le système est désormais robuste et prêt à accueillir le flux de passagers de cet été », assure Emmanuel Lefèvre, directeur des projets du groupe ADP. Les bagages suivent un circuit 100% automatisé de contrôle sûreté et de tri au sein d’une cinématique complexe. Lorsqu’ils entament leur périple dans le TBS4, ils sont visualisés par des postes d’identification, équipés de têtes laser et de caméras. En cours de route, chaque bagage passe dans des tomographes pour s’assurer de la non-dangerosité de ce qu’ils renferment. « Tout l’enjeu avec le TBS4 est de diminuer le délai de correspondance à maximum 25 minutes pour un bagage, soit moitié moins qu’avant, et de réduire le défaut de chargement », résume Baptiste Maurand, directeur de l’ingénierie et des projets du groupe ADP.