Interview de Jérémy Caussade, président d’Aura Aero

La Tribune du 29 décembre
Forte d'un carnet de commandes de plus de 500 appareils, la startup Aura Aero doit franchir en 2024 plusieurs jalons industriels et financiers. Jérémy Caussade, président et cofondateur d’Aura Aero, a répondu à une interview de La Tribune. La société développe actuellement un avion hybride électrique, baptisé ERA, pour lequel une compagnie américaine, JSX, vient de signer une lettre d'intention de 150 appareils. « L'idée, c'est d'entrer sur le marché entre 2028 et 2029, puis d'essayer d'accélérer la montée en cadence à partir de 2030. Nous pouvons commencer à avoir des cadences significatives en 2031 ou 2032. Donc, avec 500 avions à faire passer, cela nous amène vers 2035 », explique Jeremy Caussade. Aura Aero travaille sur une implantation multi-sites au-delà de sa base de Toulouse-Francazal, où 150 M€ d'investissement et 1 600 emplois sont prévus. « Nous travaillons depuis un petit moment sur un site d'assemblage aux Etats-Unis, ce qui est vraiment indispensable », précise-t-il. « Il y a une vraie place, un vrai gros marché pour notre avion aux États-Unis ». En 2024, le dirigeant espère qu’avec la certification et les 1ères livraisons du biplace « Integral », Aura Aero aura vraiment coché toutes les cases du constructeur d'avion. Pour l’ERA, « une bonne partie de l'écosystème est là et nous avons déjà annoncé travailler avec Safran, Thales, Airbus et beaucoup de monde. Nous avons lancé une collaboration avec Thales sur la connectivité pour rendre l'avion plus intelligent, sans quoi la décarbonation ne se fera pas », détaille-t-il encore. Sur le plan financier, la startup a levé 35 M€ en 2023, mais en espérait jusqu’à 50 M€. « Notre financement passera peut-être par les Etats-Unis, le Moyen-Orient, c'est difficile à dire », déclare finalement Jeremy Caussade.