L’aile volante, portée par la décarbonation et le progrès technologique

L’Usine Nouvelle du 2 novembre
L’US Air Force a annoncé avoir sélectionné la startup JetZero pour développer un démonstrateur d’aile volante. 235 M$ seront consacrés à la fabrication de l’appareil à l’horizon 2026 et à des essais en vol dès 2027. La décarbonation du transport aérien motive un regain d’intérêt pour ce type de structure : « Avec une portance bien supérieure à l’architecture traditionnelle et une moindre traînée, l’aile volante promet une réduction de la consommation de carburant de 30, voire 50% », relève L’Usine Nouvelle. La compagnie néerlandaise KLM a testé en 2019 une maquette d’avion en forme de V. Bombardier a dévoilé l’avion d’affaires EcoJet en 2022. Airbus considère l’aile volante comme une option possible pour son futur avion à hydrogène. L’aile volante donne en effet accès à de plus vastes zones de stockage pour l’hydrogène.