L’EcoPulse transforme la conception des avions du futur

Aerobuzz du 17 avril
L’EcoPulse, le démonstrateur hybride de Daher en coopération avec Airbus et Safran, a effectué son premier vol électrique en novembre 2023. Les essais en vol vont se poursuivre jusqu’en juillet 2024. Ils portent essentiellement sur le fonctionnement de l’ensemble des systèmes, ainsi que sur la mesure de performances. L’exploitation des informations recueillies a commencé. « Avec l’EcoPulse, nous basculons de l’ingénierie classique vers l’ingénierie système », explique Christophe Robin, HoD (Head of Design) de Daher, membre du comité FdR du CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) à l’initiative du projet EcoPulse. « Encore aujourd’hui, un avion reste schématiquement l’addition d’une cellule, d’un moteur et d’une hélice. Les interactions entre les 3 systèmes sont faibles. Avec des architectures de type l’EcoPulse, nous entrons dans un nouveau monde, un monde d’interaction forte entre le système de propulsion et la cellule, le monde de l’interdisciplinarité ».