L’IATA appelle à développer des engins de soutien au sol de dernière génération

Air & Cosmos du 7 décembre
L'Association internationale du transport aérien (IATA) a appelé, lors de ses « Global Media Days », à développer et généraliser des engins de soutien au sol de dernière génération (Enhanced GSE) afin de réduire les dommages qui sont infligés au sol aux avions. L'association estime dans une étude que, si rien n'est fait, les coûts engendrés par ces accidents pourraient doubler d'ici 2035 pour atteindre un montant global de 10 Md$ annuellement. Les avions long-courriers ont un taux de dommage au sol 10 fois plus important que les appareils monocouloirs, mais les avions régionaux, les turbopropulseurs et les appareils monocouloirs sont 30% plus enclin à subir des dommages sévères. Selon une base de données de l'IATA (IATA Ground Damage Incident Data Base), les engins de chargement de bagages, les engins de chargement cargo, les escaliers et les passerelles mobiles d'embarquement (PBB) causent 40% de la totalité des accidents. La transition vers des flottes d'engins de nouvelle génération, équipés notamment de systèmes anticollision, pourrait réduire de 42% les coûts de dommages au sol infligés aux appareils. Ce développement aurait aussi des implications environnementales et aiderait le secteur à atteindre son objectif général de « zéro émission de CO2 » à l'horizon 2050 grâce à une motorisation électrique.