« L'Inde, la puissance spatiale qui monte » : reportage des Echos

Les Echos du 31 octobre
Le 23 août 2023, la sonde indienne Chandrayaan-3 s’est posée sur le pôle Sud de la Lune, une zone jusque-là inexplorée. Les Echos rappellent que le premier ministre indien, Narendra Modi, a fixé des objectifs ambitieux pour le programme spatial du pays, en annonçant la création d'une station spatiale indienne d'ici à 2035 et l'envoi d'un Indien sur la Lune avant 2040. Le gouvernement a mené une « révolution » en 2020, en « ouvrant les bras aux acteurs privés », observent Les Echos. L'Isro (Organisation indienne pour la recherche spatiale) exerçait jusque-là un monopole sur toutes les activités spatiales, les entreprises devant se contenter d'un rôle de fournisseur auprès d'elle. Désormais, l'Inde compte 190 startups spatiales. Les investissements privés dans les startups indiennes sont passés de 67,2 M$ en 2021 à 119 M$ en 2022 (+77 %). Début octobre, lors de l'Indian Space Conclave, qui s’est tenu à New Delhi, la France était « l’invité d’honneur », souligne le quotidien. L'Association spatiale indienne (ISpA) et le GIFAS ont signé un protocole d'accord visant à stimuler la synergie de l'industrie spatiale entre l'Inde et la France. Le CNES et l'Isro collaborent depuis 1963. Le moteur Vikas, qui fait décoller les trois quarts des fusées indiennes, a été développé par des équipes franco-indiennes. « Il est temps que ce partenariat interagences se traduise sur le plan industriel », relève le GIFAS.