La 1ère étude en vol sur des avions commerciaux utilisant 100% de SAF montre des réductions significatives des émissions autres que le CO2

Air Journal du 7 juin
Airbus, Rolls-Royce, le Centre aérospatial allemand (DLR) et le producteur de SAF Neste ont collaboré à ECLIF3, la 1ère étude en vol au monde sur l'impact de l'utilisation de 100% de carburant aviation durable (SAF) sur les 2 moteurs d'un avion commercial. Les résultats montrent une réduction des particules de suie et de la formation de cristaux de glace dans les traînées de condensation par rapport à l'utilisation du carburant Jet A-1 conventionnel. L'étude ECLIF3 a été menée sur un A350 propulsé par 2 moteurs Rolls-Royce Trent XWB et suivi par un avion de chasse du DLR. Par rapport à un carburant Jet A-1 de référence, le nombre de cristaux de glace de traînée de condensation par masse de SAF non mélangée consommée a été réduit de 56%, ce qui pourrait réduire de manière significative l'effet de réchauffement climatique des traînées de condensation, explique Airbus.