La ligne 14 du métro parisien relie désormais l’aéroport d’Orly

Air Journal du 27 juin
Le prolongement de la ligne 14 de la RATP est désormais effectif. 15 km de tunnel en plus ont été nécessaires pour sa construction, pour un coût estimé à 2,8 Md€, hors matériel roulant. L’aéroport parisien est désormais directement desservi depuis Paris par une ligne de rames automatiques, climatisées et disposant de l’espace nécessaire pour que les voyageurs puissent cohabiter avec les bagages, qui se succèdent toutes les 3 minutes. Selon le groupe ADP : « 90% des 28 000 salariés de la plateforme et 70% des passagers viennent en véhicules individuels » mais « 10% des salariés et des voyageurs vont immédiatement délaisser leur voiture au profit du métro ». Ainsi, 100 000 passagers par jour devraient profiter de la gare de la ligne 14 à Orly. L’ensemble de la ligne, qui, avec plus de 30 km de long est désormais la plus longue du réseau du métro parisien devrait être empruntée par 800 000 à 1 million de voyageurs par jour à brève échéance. L’avenir de l’Orlyval, maintenant dépassé, risque de se poser à moyen terme.