Lancement réussi pour le satellite Eutelsat Hotbird 13F

Le Figaro et Capital du 17 octobre
Eutelsat Communications annonce que le satellite Eutelsat Hotbird 13F a été placé avec succès en orbite de transfert géostationnaire par SpaceX. Avec ce satellite conçu par Airbus Defence and Space, et son jumeau Hotbird 13G, qui doit être lancé dans trois semaines, Eutelsat engage le renouvellement de son pôle de diffusion de TV et de connectivité, qui dessert plus de 160 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Hotbird 13F et 13G sont les premiers satellites à avoir été développés sur la nouvelle plateforme satellitaire Eurostar Neo, conçue par Airbus Defence and Space en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA), qui y a investi 130 M€, avec le soutien de la France et du Royaume-Uni. « C’est un programme important pour l’ESA. Il illustre notre volonté de soutenir l’industrie européenne, notamment la filière des satellites de télécoms, afin qu’elle conserve son premier rang mondial », explique Élodie Viau, directrice des Télécoms de l’ESA. « Notre nouvelle plateforme apporte des gains de performance et une réduction du temps de montée en orbite, grâce à son système propulsif tout électrique, fourni par Safran », précise François Gaullier, directeur des systèmes de télécoms et de navigation d’Airbus Defence and Space. Polyvalente et adaptable, la plateforme peut embarquer des charges utiles destinées à des missions diversifiées : télécoms mobiles, internet haut débit, liaisons de télécoms optiques entre l’Espace et la Terre ou entre satellites placés sur des orbites différentes. En 2023, Airbus Defence and Space, en partenariat avec le CNES, prévoit de tester le télescope de télécoms optiques Teleo, qui doit permettre, en assurant le transport des données entre le sol et l’Espace avec un laser optique, de s’affranchir des liaisons par radiofréquences. « Contrairement aux radiofréquences, les liaisons optiques ne sont pas localisables, ce qui intéresse les applications militaires », précise François Gaullier. Airbus a déjà signé 8 contrats pour Eurostar Neo, notamment avec les ministères de la Défense britannique et espagnol. Eurostar Neo ambitionne de devenir une des composantes d’Union Secure Connectivity, la future constellation souveraine européenne. « Les liaisons optiques permettent de créer une tour de communications 5G spatiale au service d’un réseau de satellites placés sur des orbites différentes et d’assurer les liaisons avec les stations au sol, de façon totalement sécurisée », insiste François Gaullier.