Le groupe Qantas veut plus d’A320, A220 et E190 en attendant ses livraisons

Air Journal du 26 février
Face à l’attente de livraisons de nouveaux avions, le groupe Qantas a annoncé l’acquisition de 31 monocouloirs supplémentaires y compris pour le fret, lors de la présentation le 23 février 2023 de ses résultats semestriels. En plus des A350-000 du Projet Sunrise, Qantas a rappelé être au début du plus grand programme de renouvellement de toute son histoire, « avec jusqu’à 299 avions tous avionneurs confondus, répartis sur plus de 10 ans ». 12 nouveaux avions, dont 4 ont déjà été reçu, doivent être livrés à Qantas et sa filiale low cost Jetstar d’ici la fin de cette année civile : 3 B787-9 Dreamliner et 2 A220-300 pour Qantas, et 7 A321LR pour Jetstar. Si le plan de flotte « comporte une grande flexibilité », le groupe s’attend à recevoir en moyenne un nouvel avion toutes les 3 semaines au cours des 3 prochaines années. Mais les problèmes de chaîne d’approvisionnement et de certification ont entraîné des retards de fabrication. Le groupe a néanmoins réussi à « les limiter efficacement à moins de 6 mois avec Airbus ». « Nous devons trouver d’autres moyens d’augmenter la capacité à court et moyen terme », a souligné Alan Joyce, CEO du Qantas Group, qui a donc décidé de se procurer d’autres avions (A320, A220 et E190). Ces changements « permettent au groupe de maintenir la capacité requise et n’ont pas d’impact matériel sur les dépenses d’investissement globales », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld. Le renouvellement de la flotte est présenté comme « un pilier essentiel de la progression du groupe vers son objectif provisoire de réduction des émissions de 25% d’ici 2030. Ces nouveaux avions consomment en effet jusqu’à 25% de carburant en moins que les modèles qu’ils remplacent ».