Le projet de réorganisation des services de navigation aérienne inquiète les petits aéroports régionaux

Les Echos du 2 avril
Le projet de réorganisation des services de la navigation aérienne de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoit notamment la fermeture, entre 2028 et 2035, d'un quart des tours de contrôle en France, ainsi qu'une réduction de moitié du nombre de centres de contrôle en approche, qui passerait de 30 à 16. Une restructuration qui naît de l'impossibilité de moderniser rapidement tous les sites actuels des services de la navigation aérienne (DSNA). Une vingtaine de petits aéroports français pourraient se retrouver sans contrôleur aérien sur place. « Nous ne remettons pas en cause la nécessité de moderniser, mais les sites concernés doivent être prévenus assez tôt pour pouvoir s'adapter, et il faudra également s'assurer que ce retrait de la DSNA n'entraînera pas de perte d'activité », souligne Thomas Juin, président de l'Union des aéroports français. Des solutions existent pour gérer le trafic à distance en temps réel. Le centre de contrôle de Stockholm, par exemple, gère ainsi le trafic d'une dizaine de petits aéroports en Suède.