Le Rafale M surpasse le F-18 lors des essais en Inde

Air & Cosmos du 9 décembre
L'Inde cherche à se doter d'environs 26 avions de combat embarqués afin de remplacer une partie des 43 MiG-29K et MiG-29KUB Fulcrum. Le Rafale M de Dassault Aviation et le F/A-18E Super Hornet de Boeing ont été envisagés, les deux appareils sont déjà en service sur des porte-avions : des Rafale M dans la Marine nationale et Super Hornet au sein de l'US Navy. Le nouveau INS Vikrant (classe Vikrant) et le plus vieux INS Vikramaditya (classe Kiev) étant tous deux des porte-avions STOBAR : ils utilisent des brins d'arrêts pour freiner les appareils à l'appontage mais ne sont pas équipés de catapultes pour projeter les avions. Des tremplins y ont été ajoutés pour pouvoir aider le décollage des avions et des essais à terre sur une réplique du tremplin ont alors été organisés par la Marine indienne, Dassault et Boeing. Le ministère indien de la Défense aurait récemment reçu les rapports concernant les essais des deux appareils et devrait prendre une décision prochainement. Selon le journal Hindustan Times, « le Rafale M s'est avéré mieux adapté aux besoins de la Marine ». Les Forces armées indiennes ne sont pas étrangères au Rafale ; en 2021, elles détenaient 8 Rafale DH et 18 Rafale EH. D'après Dassault Aviation et afin de faciliter l'entretien des futurs Rafale M, ces derniers disposeraient de 85% d'éléments en communs avec les Rafale de l'Indian Air Force (IAF).