Le réacteur GTF Advantage aux essais sur un A320neo d'Airbus

Le Journal de l’Aviation du 6 octobre
Le motoriste américain Pratt & Whitney vient d'annoncer que son GTF Advantage venait de démarrer ses essais en vol de développement sur l'un des appareils de la famille A320neo. Le but de cette campagne d'essais est de poursuivre le mûrissement du moteur dans divers environnements opérationnels, notamment par temps chaud et par temps froid ainsi que depuis des aéroports situés à haute altitude. Cette évolution du PW1100G-JM sera capable de fournir 34 000 livres de poussée au décollage au niveau de la mer, soit une augmentation de 4%. Il offrira aussi une augmentation (jusqu'à 8%) de la poussée au décollage à des altitudes plus élevées. Il affichera également une diminution de la consommation en carburant par rapport à la génération actuelle de l'ordre de 1%. Particulièrement adapté à l'A321XLR, le GTF Advantage deviendra à terme l'offre standard du GTF pour l'ensemble de la famille A320neo d'Airbus. Pratt & Whitney précise que la certification de la nouvelle évolution du moteur se poursuivra durant le 1er semestre 2023. Le GTF Advantage a déjà effectué plus de 2 400 heures et 7 800 cycles d'essais, dont un test réussi sur du carburant d'aviation durable (SAF). Le moteur sera d'ailleurs compatible avec une utilisation à 100% de SAF dès son entrée en service.