Le secteur MRO redécolle avec la reprise du trafic aérien

Le Journal de l’Aviation du 15 juin
La 54ème édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget sera un grand rendez-vous pour les professionnels des services liés à l'après-vente, avec de nombreux contrats négociés et annoncés durant cet événement. Après des années difficiles, le secteur MRO (maintenance, réparation et révision) connaît aujourd'hui un redécollage dans toutes les régions du monde. Il reste un maillon essentiel de tout l'écosystème aéronautique qui permet à près de 30 000 avions de ligne de voler en toute sécurité tous les jours. Ainsi, il est revenu à un niveau proche de celui de l'année 2019, en particulier pour ce qui concerne le montant des dépenses mondiales qui y sont consacrées. Après une progression de 18% en 2022, elles devraient ainsi encore augmenter de 22% cette année pour atteindre, voire dépasser, les 94 Md$. La maintenance des moteurs est l'activité la plus rémunératrice du secteur MRO, avec des dépenses mondiales qui devrait désormais dépasser celles de l'année 2019 pour atteindre les 43 Md$. Les OEM et les ateliers spécialisés dans la maintenance et la réparation d'équipements ne sont pas en reste avec des dépenses qui devraient atteindre les 18,5 Md$ cette année, porté notamment par l'augmentation du nombre d'heures de vol de la flotte mondiale, qui viennent alimenter les contrats de soutien intégrés, à l'instar des programmes FHS chez Airbus, Goldcare chez Boeing ou encore FlightSense et Ascencia chez le grand équipementier américain Collins Aerospace. La maintenance cellule devrait quant à elle atteindre les 19,3 Md$ en 2023, très marquée par le retour de la flotte opérée dans la région Asie-Pacifique ces derniers mois, mais avec moins d'avions sortants de stockage pour le reste du monde. Le marché lié aux modifications (retrofit cabine, modernisation avionique, mises à jour, etc.) et aux conversions P2F (transformation d'avions de transport de passagers et avions cargo) devrait représenter environ 9 Md$ de dépenses cette année. Une autre bonne nouvelle qui marque le secteur MRO cette année est le retour des A380 dans plusieurs compagnies, avec à la clé un regain d'activité pour certains ateliers de maintenance et notamment au niveau des équipements (train d'atterrissage, APU, nacelles).