Le signal d'alarme de R-Meca face à l'inflation et aux taux d'intérêt

La Tribune du 6 février
Auréolé meilleur fournisseur en 2022 par Airbus Helicopters, le groupe R-Meca aurait besoin de moderniser son site CMA Industry dans l'Ariège et de construire une extension pour suivre la demande de ses clients. Cependant, face à la flambée des taux d'intérêt, des coûts de l'énergie et l'incertitude des nouvelles normes, le sous-traitant aéronautique envisage de réduire la voilure de ses projets immobiliers voire d'arrêter certains métiers. Né en 2005 de la reprise des sociétés R-Meca Précision Sud Ouest (usinage) et Arias (équipements pour les réseaux de distribution de gaz) toutes deux implantées à Toulouse, le groupe a réalisé plusieurs opérations de croissance externe : une société dans le Cher (devenue R-Meca Rectification) et CMA Industry dans l'Ariège. Cette dernière société dispose d'un savoir-faire atypique dans le domaine des hélicoptères avec une vingtaine de procédés spéciaux développés pour fabriquer sièges, trains et planchers notamment pour Airbus Helicopters. Le sous-traitant ariégeois aimerait aussi faire grandir son activité notamment dans le domaine de l'armement. Seulement, pour continuer à croître, « il nous faudrait plus de place et des moyens supplémentaires aussi », explique Gilles de Raffin, président du groupe R-Meca. Le dirigeant espère donc décrocher un soutien financier des collectivités ou de l'État pour grandir.