Les ressorts de la consolidation du secteur aéronautique

La Tribune du 10 octobre
La Tribune consacre un article à la consolidation du secteur aéronautique, qui s’accélère depuis un an. Pour financer cette consolidation, l'Etat a créé en 2020 un fonds en faveur de l'aéronautique avec le soutien des quatre grands industriels de la filière (Airbus, Safran, Dassault Aviation, Thales). « Sur les 750 M€ de ce fonds, 500 M€ ont déjà été engagés », rappelait fin août Marwan Lahoud, président exécutif de Tikehau Ace Capital, qui gère ce fonds. Mecachrome est ainsi devenu, après les rachats successifs de Hitim (en 2021), et de WeAre Group (en août dernier), puis en devenant actionnaire majoritaire de Rossi Aero, un leader des pièces aéronautiques, avec l'objectif d'atteindre 750 M€ de chiffre d'affaires et un effectif de 6 000 personnes d'ici à 2025. Latécoère a également mené une série d'acquisitions, avec l'ambition d'accroître son emprise internationale notamment en Amérique du Nord. Nexteam a annoncé en octobre 2021 son rapprochement avec Ventana. Figeac Aero donne quant à lui la priorité au redressement économique, maintenant son ambition de devenir le numéro un mondial de la sous-traitance de pièces aéronautiques métalliques.