Maldivian commande deux ATR 72-600 et un ATR 42-600

La Tribune du 19 janvier
La compagnie nationale des Maldives, Maldivian, vient d’acquérir deux ATR 72-600 et un ATR 42-600 pour remplacer sa flotte de turbopropulseurs vieillissants. Les trois avions seront livrés courant 2022. Ils seront équipés des nouveaux moteurs PW127XT, plus économes en carburant, permettant de réduire de 3% la consommation de carburant et de 20% les coûts de maintenance, ainsi que d’utiliser des carburants d’aviation durables (SAF), précise ATR, qui rappelle que les ATR « sont déjà les appareils avec la plus faible consommation de carburant et les émissions de CO2 les plus basses parmi les avions régionaux » : un ATR 72-600 consomme jusqu’à 40% de carburant de moins qu’un jet régional de même capacité. « Nous sommes convaincus que la nouvelle génération d’ATR, équipée des moteurs XT, offre ce que nous cherchions pour la modernisation de notre flotte : une avancée en matière de développement durable, tout en gardant les coûts opérationnels sous contrôle, et en améliorant la modernité de la cabine et le confort passager », souligne Mohamed Mihad, Directeur exécutif de Maldivian. Stefano Bortoli, Président Exécutif d’ATR, s’est félicité : « ce contrat est un symbole fort de la résilience du secteur aéronautique ». « Nos avions ont fait leurs preuves reliant les îles de nombreux archipels pendant près de quatre décennies », ajoute-t-il. ATR avait enregistré 29 commandes fermes en 2021, relève La Tribune, dont 26 pour des ATR 72-600, de la part de huit compagnies : Sky Express (6 ATR 72-600), TAROM (3 ATR 72-600), Binter Canarias, (4 ATR 72-600), Air Corsica (5 ATR 72-600), un client non révélé (5 ATR 72-600), et Afrijet (3 ATR 72-600) ont passé commande. Japan Air Commuter, et un autre client non révélé, ont commandé des ATR 42-600. Ce qui porte le carnet de commandes du constructeur franco-italien à 200 appareils, avait précisé Stefano Bortoli lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre dernier.