Paris Air Forum : le transport aérien face aux cybermenaces

La Tribune du 17 juin
La table ronde « Avions commerciaux : comment faire face aux cybermenaces ? », tenue lors du Paris Air Forum organisé par La Tribune, a souligné l’importance, pour l'écosystème de l'aérien, de maintenir un haut niveau de vigilance. « Aucun système avion qui joue sur la sécurité aérienne n'est connecté au monde ouvert de l'internet », explique Yannick Assouad, directrice générale adjointe, Avionique de Thales. « Aujourd'hui, l'aviation civile est extrêmement sûre ». En revanche, poursuit-elle, « demain, si on veut optimiser les actions, par exemple faire une optimisation en temps réel des trajectoires, on aura besoin de liens sécurisés ». L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA) travaillent avec les industriels sur des standards de certification de systèmes ouverts de gestion de vol cybersécurisés pour les prochaines générations d'avion. « On prépare l'avènement de cette connectivité beaucoup plus poussée, mais ce sera cybersécurisé », souligne Yannick Assouad. En ce qui concerne le GPS, le « jamming », qui provoque une panne GPS, et le « spoofing », qui envoie un faux signal, représentent notamment des menaces. Difficilement détectable, le « spoofing » se trouve essentiellement à proximité des zones de conflit, explique Jean-Claude Nanche, responsable sûreté avions d'Airbus.