Pour le président exécutif d’Airbus, Guillaume Faury, il faut « transformer l’aviation pour que le carbone ne soit plus un sujet »

20 Minutes du 3 février
Alors que l’Europe de l’aviation est réunie à Toulouse pour parler décarbonation, Guillaume Faury, le CEO d’Airbus, a dévoilé à 20 Minutes la stratégie de l’avionneur pour les décennies futures. Rappelant que l’aérien représente 2,5% des émissions de CO2 dans le monde, soit beaucoup moins qu’une voiture, Guillaume Faury explique que la décarbonation est devenue la « priorité » du secteur, convaincu « que l’avion est le moyen de transport du futur ». Constatant que l’envie pour les gens de reprendre l’avion est au rendez-vous, le dirigeant revient sur les progrès déjà réalisés, notamment grâce à l’utilisation des avions de nouvelle génération et l’utilisation par ces derniers de 50% de carburants durables qui « peuvent réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2 par rapport à un carburant fossile ». L’enjeu principal réside dans la disponibilité des carburants d’aviation durable (SAF), encore indisponibles en quantité suffisante et pour laquelle beaucoup d’énergie décarbonée est nécessaire. Guillaume Faury pointe aussi l’optimisation du trafic aérien comme piste possible pour économiser du carburant. Sur l’avion à hydrogène, le dirigeant estime que « c’est la solution pour le long terme (…) A mesure que la technologie et les avions évolueront, il y a toutes les raisons de penser qu’on pourra un jour remplacer les moyens et long-courriers par des avions à hydrogène ». Même si dans l’immédiat, la décarbonation des vols long-courriers passe avant tout par les SAF. Guillaume Faury rappelle enfin que « le sujet qui est au cœur de toute la décarbonation, de l’aérien comme de tous les autres secteurs, c’est la transformation énergétique ».