SAF : l’IATA juge « extrêmement ambitieux » l’objectif de 5% en 2030

La Tribune du 5 juin
L'IATA, qui a annoncé vouloir structurer le marché du carburant d’aviation durable (SAF) afin d'en accélérer l'adoption, juge « extrêmement ambitieux » l'objectif mondial d'une incorporation de 5% de produits d'origine non-fossile dans le carburant d'aviation à l'horizon 2030, objectif sur lequel se sont mis d'accord les États lors de la 3ème conférence sur les carburants de substitution pour l'aviation (CAAF/3), organisée par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) fin 2023. Mardi 4 juin en conférence de presse, Willie Walsh, directeur général d’IATA, a souligné : « Ce n'est pas l'IATA qui a plaidé pour la cible de 5% en 2030. C'était une cible des gouvernements ». « Nous ferons le maximum pour y parvenir », a-t-il ajouté. Selon l'IATA, la production de SAF triplera cette année par rapport à 2023, à 1,9 milliard de litres. Elle n'était encore que de 25 millions de litres en 2019, selon l'organisation. Les volumes totaux « représenteront 0,53% des besoins de carburant aérien » dans le monde en 2024, a-t-elle précisé. Willie Walsh a prévenu que la disponibilité de ces carburants « n'augmentera pas de façon linéaire » d'ici à 2050. Elle sera en revanche « exponentielle une fois que tous les nouveaux projets (de production) auront abouti », selon lui.