Salon du Bourget : le défi des SAF

Les Echos du 26 juin
Les Echos consacrent un article aux carburants d’aviation durables (SAF), au cœur de la décarbonation de l’aviation. Le Salon du Bourget a marqué une accélération des projets de production française de SAF. TotalEnergies a revu ses ambitions à la hausse. D’autres acteurs se positionnent sur le marché. : « Il est essentiel de valoriser les déchets, les huiles usagées, les lipides. Mais ces ressources ne sont pas illimitées. C'est là que nous prenons le relais », explique Pascal Pénicaud, président d'Elyse Energy, qui porte le projet BioTJet de Lacq. Avec ses partenaires (Avril, Axens, BioneXt et IFP Investissements), la PME industrielle mise sur les résidus de bois. Il s'agit, par exemple, des déchets de la filière sylvicole ou de l'ameublement. Le projet d'usine de Lacq, annoncé en ouverture du Salon du Bourget , prévoit de mobiliser 1 Md€ pour une production de 110 000 tonnes de carburant renouvelable, dont 75 000 tonnes destinées à l'aviation.