Une startup japonaise compte proposer dès 2024 des vols touristiques dans la stratosphère

L’Usine Nouvelle du 2 mars
La startup japonaise Iwaya Giken compte proposer dès 2024 des vols touristiques dans la stratosphère à bord d'une sphère d’1,5 m de diamètre. Cette capsule, conçue pour transporter des touristes à 25 km d’altitude, sera capable de supporter les changements de température et de pression qui surviendront pendant le vol d’une durée de 4 heures. Pendant les 2 premières heures, un ballon gonflé à l’hélium tractera l’engin jusqu’à la stratosphère, puis celui-ci stationnera à cette altitude pendant une heure le temps que les passagers observent la courbure de la Terre, avant de redescendre en direction de son point de départ : l’île japonaise d’Hokkaido. Cette startup japonaise, fondée en 2016, affirme qu’elle sera prête à envoyer son 1er véhicule dans le ciel en 2024. Les voyages seront vendus au prix de 24 millions de yens, soit près de 165 500 €, une somme à comparer avec les près de 50 M$ que facture SpaceX aux touristes désireux de séjourner dans la Station spatiale internationale. L’idée d’envoyer des véhicules habités dans la stratosphère n’est pas nouvelle. L’entreprise américaine World View compte rendre l’expérience accessible avec des billets à 50 000 $ pour un voyage de 6 à 12 heures à bord d’une cabine luxueuse comprenant un bar, un restaurant et de multiples outils pour visualiser la Terre et les étoiles. Des entreprises françaises développent également des projets en la matière. La startup Stratoflight et la société Expleo envisagent de proposer des voyages dans leur capsule d’une capacité d’accueil de 6 personnes, dont 2 pilotes, qui a la particularité de comprendre un balcon offrant une vue panoramique sur la planète bleue. Elle serait tractée par un ballon alimenté à l’hydrogène et effectuerait ses premiers vols en 2025. Zephalto également, basée dans l’Hérault, propose dès à présent de réserver sa place pour 2025 à bord de sa capsule suspendue à un ballon.