26 avril 2021

France relance : Réouverture du guichet "industrie du futur"

  • France Relance
France relance : Réouverture du guichet "industrie du futur"

Dans le cadre de son plan France Relance, l’Etat met en œuvre de moyens permettant aux industriels de bénéficier d’une aide aux investissements de transformation vers l’industrie du futur.


Deux mesures phares sont mobilisables :


  1. Aide à l’investissement « industrie du futur »
    Ce dispositif, doté de 175M€ pour l’année 2021, permettra à une entreprise réalisant un investissement visant à améliorer sa compétitivité de disposer d’un appui en trésorerie. Cette aide doit obligatoirement concerner un investissement dans un bien affecté à une activité industrielle sur le territoire français et ce bien doit relever d’une des catégories éligibles. Cette aide est automatique dès lors que la demande et l’investissement sont réalisés conformément à la réglementation.

    Le taux de soutien peut aller jusqu’à 20% sous réserve du respect des règles communautaires en matière d’aides d’Etat. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur ce dispositif et déposer votre dossier dès le 3 mai sur le site de l’Agence de services et de paiement (ASP), l’opérateur du dispositif.

    ATTENTION : Ce dispositif fonctionne au fil de l’eau et est ouvert uniquement jusqu’à épuisement des fonds.

  2. Appel à projets soutien à l’investissement industriel dans les territoires
    Pour les projets plus structurants, le volet territorial du plan de relance industrielle, prenant la forme d'un appel à projets dit de « soutien à l’investissement industriel dans les territoires », peut être mobilisé. Cet appel à projets cible les investissements industriels susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire d'exécution du projet. Par exemple : création de sites industriels, d’extension, de modernisation d’outils productifs, de plateaux techniques de formation professionnelle ou encore de plateformes de services aux industriels.

    Cet appel à projets est sélectif avec une instruction conjointe des services de l’Etat et de la Région Ile-de-France. L'appel à projets est ouvert jusqu’au 1er juin 2021 ou jusqu’à épuisement des fonds. Nous invitons donc les porteurs industriels possédant des projets industriels matures en IDF et répondant aux attendus de l'AAP à déposer un dossier dans les meilleurs délais.

    L’aide accordée aux lauréats de cet AAP est une subvention avec un taux de soutien pouvant aller jusqu’à 50%. Le montant de cette subvention pourra aller jusqu'à 800 000€, en fonction de l'ampleur des projets des entreprises lauréates.
    Vous trouverez toutes les informations (dont le cahier des charges) sur le site internet dédié au volet territorial du plan de relance industrielle.


Vous aimerez également

Adhérent à la une
7 février 2023
Le GIFAS accueille 6 nouveaux membres !

Suite au Conseil du 5 janvier 2023, le GIFAS a accueilli 5 startups et 1 PME ! Les startups rejoignent StartAir. Bienvenue à Alkalee, inVirtus Technologies, Miratlas, Stratoflight, Twin Robotics et T3S - Tecnic Serigraphie Service.

Industrie
5 janvier 2023
Voeux 2023 du Président du GIFAS à la Presse

Retrouvez la vidéo du Président du GIFAS, Guillaume Faury, présentant ses vœux à la Presse.

Adhérent à la une
7 novembre 2022
StartAir s'agrandit et accueille 8 nouvelles startups

Le GIFAS et son Club StartAir souhaitent la bienvenue à ses 8 nouveaux membres. Découvrez le témoignage de Amiral Technologies, Aura Aéro, Blue Spirit Aero, Centiloc, Ineo-Sense, JKL Repoussage 2.0, Ternwaves et ThrustMe.

2 novembre 2022
Réception du GIFAS à Paris d'une Délégation de la SIDM - 02/11/2022

🚀 [Inde - France] Le GIFAS a reçu une délégation de la Society of Indian Defence Manufacturers en partenariat avec la Confederation of Indian Industry le mardi 2 novembre dernier à Paris.