11 mars 2020

Pleine réussite de la mission industrielle du GIFAS au Canada

  • Industrie
  • international
drapeau du canada
description image


Le GIFAS a conduit au Canada une importante mission industrielle du 1er au 3 mars 2020. Conduite par Eric Trappier, Président du GIFAS et PDG de Dassault Aviation, cette mission avait pour but de renforcer la coopération franco-canadienne dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace. Elle a réuni une soixantaine de sociétés industrielles françaises : grands groupes (Airbus, Dassault Aviation, Safran, Thales), entreprises sous-traitantes, fournisseurs, PME et équipementiers.

M. Trappier était accompagné de sept membres du Conseil du GIFAS.

La coopération franco-canadienne dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace date de plus de 70 ans. Une trentaine d’entreprises françaises de la filière sont déjà implantées au Canada. De son côté, le GIFAS a choisi Montréal, en partenariat avec Business France, pour implanter son bureau de représentation pour l’Amérique du Nord.

Aéronautique – Espace : la coopération franco-canadienne a généré 2,1 Mds€ d’échanges en 2019,soit le 1er secteur de la relation économique.

Des coopérations à renforcer dans la R&D, l’industrie 4.0 et l’IA

Inaugurant à Montréal un séminaire bilatéral dédié à la coopération franco-canadienne dans l’aéronautique et l’espace, E. Trappier a déclaré : « Le haut niveau de compétences et le poids mondial de l’industrie canadienne dans notre secteur sont reconnus de tous. Les entreprises françaises qui participent à la mission sont en pointe dans leurs domaines respectifs. Je suis certain que les échanges, qui auront lieu au cours de notre visite, aboutiront à la formation de nouveaux partenariats qui nous permettront de relever ensemble les défis de notre profession ».

Les principaux points de consolidation de la coopération franco-canadienne concernent l’industrie 4.0, la R&D, l’espace, la défense ou l’Intelligence Artificielle.

Au cours de cette première étape, les entreprises ont eu l’occasion de rencontrer leurs homologues québécoises dans le cadre d’entretiens d’affaires.

De son côté, le Président du GIFAS a rencontré les principaux titres de la presse du Québec et du Canada. Les échanges ont porté sur le thème du « maillage », de la coopération franco-canadienne. Eric Trappier a également rencontré Nadine Girault (photo), Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christian Dubé, Ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Fang Liu, Secrétaire Générale de l’OACI, Salvatore Sciacchitano, Président du Conseil de l’OACI, Kareen Rispal, Ambassadeur de France au Canada, Sophie Lagoutte, Consule Générale de France à Montréal, Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec, Keith Donaldson, président de l’AIAC (Aerospace Industries Association of Canada), Perrin Beatty, Président de la Chambre de Commerce du Canada. 

Plusieurs circuits de visites d’entreprises nord-américaines implantées à Montréal ou à Toronto ont été proposés aux membres de la délégation française : Airbus Canada, Bell Helicopter, Bombardier, Canadian Space Agency, De Havilland, MDA, Mitsubishi Heavy Industries, Pratt & Whitney Canada.

Lire le Communiqué de presse

Vous aimerez également

international
14 janvier 2021
Guide douanier de préparation au Brexit

Retrouvez le guide des douanes de préparation au Brexit pour les entreprises.

7 janvier 2021
Vœux 2021 du Président du GIFAS aux adhérents

Retrouvez la vidéo du Président du GIFAS présentant ses vœux aux adhérents, en visioconférence.

Plan Aéronautique
23 décembre 2020
Lancement des PGE « Aéro » au bénéfice des fournisseurs de la filière

Retrouvez le communiqué de presse du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance annonçant le lancement des PGE « Aéro », et la conclusion d’un premier financement d’envergure, soutenu par Airbus, au bénéfice des fournisseurs de la filière aéronautique.

Aviation Commerciale
22 décembre 2020
Transmission de la COVID-19 à bord des avions

Depuis le début de l'année 2020, 1,2 milliard de passagers ont voyagé alors que 44 cas potentiels documentés de COVID-19 ont été signalés, dans lesquels la transmission serait associée à un voyage en avion. Cela représente 1 cas pour 27 millions de voyageurs (données IATA - Octobre 2020).