10 février 2021

Le secteur européen de l’aviation lance « Destination 2050 » et se fixe un objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici à 2050

  • Aviation Commerciale
  • Environnement
  • Innovation
  • Covid-19

Membre de l’ASD - Aerospace and Defense Industries Association of Europe, le GIFAS soutient cette initiative et s’associe au lancement de Destination 2050 dans toute l’Europe.


Ce projet réunit cinq organisations professionnelles européennes du transport aérien : ACI EUROPE (Airport Council International EUROPE), A4E (Airlines for Europe), ASD (Aerospace and Defense Industries Association of Europe), CANSO (Civil Air Navigation Services Organisation) et ERA (European Regions Airline Association).

Il est fondé sur une étude technique réalisée par NLR, the Royal Netherlands Aerospace Centre, et SEO Economics. Elle trace le chemin vers le zéro émission net de carbone pour tous les vols au sein et au départ de l’espace européen. Il propose une combinaison de mesures qui rendraient le vol aérien plus durable :


  • l’amélioration des technologies des aéronefs et des moteurs pourrait entraîner des réductions d’émissions de 37% ;
  • l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF) pourrait réduire les émissions de 34% ;
  • la mise en œuvre de mesures économiques pourrait entraîner des réductions d’émissions de 8%;
  • l’amélioration de la gestion du trafic aérien et de l’exploitation des aéronefs pourrait entraîner des réductions d’émissions de 6 %.

Le nombre de passagers aériens européens devrait augmenter en moyenne d’environ 1,4 % par an entre 2018 et 2050 sans compromettre la capacité du secteur à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici là.


Lire le Communiqué de presse

Télécharger le Rapport "Destination 2050"

En savoir plus : www.destination2050.eu

Vous aimerez également

Innovation
14 juin 2021
Livre blanc sur les perspectives IoT pour le secteur aéronautique et spatial

Le Groupe de travail « Objets connectés et IoT » de la Commission R&D du GIFAS vous propose son analyse des évolutions technologiques et de leurs impacts sur le secteur aéronautique et spatial pour les dix prochaines années. Venez contribuer à cette réflexion en contactant les auteurs pour échanger avec eux lors de sessions techniques et en apportant vos cas d'usage ou vos solutions.

Adhérent à la une
28 mai 2021
Rencontrez les 6 nouveaux membres du GIFAS

Le GIFAS accueille 6 nouveaux membres et nous leur avons donné la parole. Rencontrez CetraC, Moment, SpaceAble, Staéro, Sudelec et THINK’AX.

Aviation Commerciale
27 mai 2021
Airbus informe ses fournisseurs sur son planning de production

Airbus continue de tabler sur un retour aux niveaux d’avant-crise COVID entre 2023 et 2025 pour le marché des avions commerciaux. La société informe donc ses fournisseurs sur son planning de production, donnant ainsi de la visibilité afin de planifier les investissements nécessaires et de sécuriser les capacités de long terme permettant de garantir les cadences de production.

France Relance
18 mai 2021
France Relance : 42 nouveaux lauréats pour le fonds aéronautique

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et la ministre déléguée chargée de l’Industrie ont annoncé 98 nouveaux projets lauréats bénéficiaires des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile (56 projets) et aéronautique (42 projets).