14 juin 2021

Livre blanc sur les perspectives IoT pour le secteur aéronautique et spatial

  • Innovation

Les technologies IoT ont engendré des modifications profondes dans de nombreux domaines grâce à la concomitance de plusieurs phénomènes tels que la miniaturisation des capteurs, l’optimisation de la consommation énergétique, l’émergence de nouveaux réseaux de communication. Un écosystème de fournisseurs de solutions mettant en œuvre ces innovations technologiques dans différents secteurs s’est développé et a démontré de nombreux bénéfices pour la performance opérationnelle comme pour la satisfaction des utilisateurs finaux, et également une meilleure maîtrise de l’empreinte environnementale des opérations.


Le Groupe de travail « Objets connectés et IoT » de la Commission R&D du GIFAS met à votre disposition dans ce document sa vision de l’impact attendu pour la décennie à venir des technologies IoT d’intérêt pour la filière aéronautique et spatiale. Elle illustre par des cas d’usage déjà existants ou envisagés dans la période, comment les technologies pourront s’intégrer à différentes étapes du cycle de vie d’un composant ou d'un système, de sa fabrication, à son utilisation opérationnelle et jusqu’à sa fin de vie, en identifiant les bénéfices que l’on peut d’ores et déjà apprécier concernant la sécurité, l’efficience, la performance et l’empreinte environnementale.


Ce livre blanc GIFAS intitulé « IoT Perspectives in 2021 » rédigé en langue anglaise a vocation à évoluer. Que vous soyez acteur de la filière aéronautique et spatiale ou fournisseur de solutions technologiques dans l'IoT, nous vous invitons à nous faire part de vos retours sur cette vision à dix ans et à l'enrichir avec de nouveaux cas d'usage, ou également à nous contacter ([email protected]) pour nous présenter vos solutions lors de sessions organisées de façon régulière.


Vous aimerez également

Adhérent à la une
21 septembre 2021
Alvest, nouvel adhérent du GIFAS

Suite au Conseil du 8 juillet 2021, le GIFAS a accueilli Alvest comme nouveau membre.

France Relance
21 septembre 2021
Les premiers lauréats du volet spatial de France Relance
7 appels à projets et 1 appel à manifestation d’intérêt ont été publiés depuis le lancement, en janvier 2021, du volet spatial de France Relance, doté de 515M€ dont 150M€ pour la recherche dual . Au total, ce sont déjà plus de 200 dossiers qui ont été instruits par le centre national d’études spatiales (CNES) pour le compte de l’Etat.
France Relance
7 septembre 2021
France Relance : 1 an après le lancement, résultats et état des lieux du déploiement

Doté de 100 milliards d’euros, le plan France Relance du Gouvernement a été lancé début septembre 2020, autour de trois axes : écologie, compétitivité et cohésion.

47,4 milliards d’euros ont déjà été engagés et l’objectif est de déployer 70 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2021, sur les 100 milliards qui composent la totalité du plan.

France Relance
29 juillet 2021
France Relance : 29 nouveaux lauréats pour les dispositifs de soutien à la décarbonation de l’industrie

La ministre de la Transition écologique, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et la ministre déléguée à l’Industrie, ont annoncé 29 nouveaux lauréats des dispositifs « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » et « Chaleur biomasse », mis en oeuvre avec l’appui de l’Ademe, dont un projet Airbus sur une chaufferie biomasse en Loire Atlantique.