14 juin 2021

Livre blanc sur les perspectives IoT pour le secteur aéronautique et spatial

  • Innovation

Les technologies IoT ont engendré des modifications profondes dans de nombreux domaines grâce à la concomitance de plusieurs phénomènes tels que la miniaturisation des capteurs, l’optimisation de la consommation énergétique, l’émergence de nouveaux réseaux de communication. Un écosystème de fournisseurs de solutions mettant en œuvre ces innovations technologiques dans différents secteurs s’est développé et a démontré de nombreux bénéfices pour la performance opérationnelle comme pour la satisfaction des utilisateurs finaux, et également une meilleure maîtrise de l’empreinte environnementale des opérations.


Le Groupe de travail « Objets connectés et IoT » de la Commission R&D du GIFAS met à votre disposition dans ce document sa vision de l’impact attendu pour la décennie à venir des technologies IoT d’intérêt pour la filière aéronautique et spatiale. Elle illustre par des cas d’usage déjà existants ou envisagés dans la période, comment les technologies pourront s’intégrer à différentes étapes du cycle de vie d’un composant ou d'un système, de sa fabrication, à son utilisation opérationnelle et jusqu’à sa fin de vie, en identifiant les bénéfices que l’on peut d’ores et déjà apprécier concernant la sécurité, l’efficience, la performance et l’empreinte environnementale.


Ce livre blanc GIFAS intitulé « IoT Perspectives in 2021 » rédigé en langue anglaise a vocation à évoluer. Que vous soyez acteur de la filière aéronautique et spatiale ou fournisseur de solutions technologiques dans l'IoT, nous vous invitons à nous faire part de vos retours sur cette vision à dix ans et à l'enrichir avec de nouveaux cas d'usage, ou également à nous contacter ([email protected]) pour nous présenter vos solutions lors de sessions organisées de façon régulière.


Vous aimerez également

7 juillet 2021
Assemblée Générale du GIFAS - 8 juillet 2021

A l’issue de l’Assemblée Générale du GIFAS, le Conseil d’Administration du s’est réuni et a élu Président, M. Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus. Par ailleurs, Martin Sion a été réélu à la présidence du GEAD;  Christophe Cador, Président du Comité AERO-PME, a été réélu au poste de Trésorier du GIFAS; Patrick Daher a été réélu Commissaire Général des Salons Internationaux de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget; et Bruno Even a été élu à la présidence du Comité de Pilotage du CORAC.

7 juillet 2021
Guillaume Faury, Président exécutif d'Airbus, est élu Président du GIFAS

A l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire du GIFAS, qui s’est tenue le 8 juillet 2021 à Paris, le Conseil d’Administration du GIFAS a élu Président du GIFAS, Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus.

Guillaume Faury succède à Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, Président du GIFAS depuis 2017, dont le mandat s’achève statutairement.

France Relance
18 juin 2021
Mise à jour dispositif ASP sur la décarbonation de l'industrie

Le dispositif transverse de soutien géré par le guichet ASP (Agence des Services et de Paiement) pour les investissements de décarbonation des outils de production a été mis à jour.

Adhérent à la une
28 mai 2021
Rencontrez les 6 nouveaux membres du GIFAS

Le GIFAS accueille 6 nouveaux membres et nous leur avons donné la parole. Rencontrez CetraC, Moment, SpaceAble, Staéro, Sudelec et THINK’AX.